Le Big 5

DSC_0005_Fotor

L’idée première de ce « road trip » était d’aller visiter les 5 parcs nationaux de l’Utah. Nous croyions y passer la majorité de notre séjour. Ce ne fut pas le cas… Nous avions trop la bougeotte et d’autres destinations se sont ajoutées en cours de route. Nous avons tout de même visité le « Big 5 » mais plus rapidement que prévu.

Nous étions déjà passés par Zion quelques jours auparavant, restait à voir Bryce, Capitol Reef, Canyon Land et Arch. Il y en a pour tous les goûts dans les 5 parcs.  On peut les visiter « à la Disneyland » (en voiture ou en « shuttle »), s’arrêter aux différents points de vue et prendre de belles photos. On peut aussi les visiter à la « Wild » et y faire de belles randos d’une ou plusieurs journées. Et des randos, il n’en manque pas ! De toutes les longueurs et de tous les niveaux de difficulté.

Nous avons manqué un peu de « wilderness », nous n’avons pas vécu d’aventures de plus d’un jour en « backpackers ». Nous avions pourtant amené le nécessaire, tente légère, réchaud, bouffe déshydratée…  Mais on apprécie beaucoup le « grand confort » de notre camper après une rando !

Dans Bryce (notre préf en beauté), nous avons fait une petite rando sur « Under the Rim » (si on est « willing » pour une couple de jours, cette trail parcourt le parc dans toute sa longueur !). Il était bien content car il n’y avait personne sur ce sentier ! Elle a tendance à marcher un peu plus vite dans ces temps-là, surtout quand la Ranger à l’accueil nous dit qu’ils ont aperçu un « Mountain lion » la veille !

DSC_0158_Fotor

DSC_0005_Fotor

Le lendemain, nous avons fait une autre belle rando (Peek-a-boo et Navajo), cette fois-ci dans le trafic ! Dans ces moments, c’est Il qui marche beaucoup plus vite pour éviter le monde ! Bref, on marche toujours vite 😉 !

DSC_0109

Mais ce trafic est un mal nécessaire pour pouvoir marcher dans ce magnifique paysage de « hoodoos » !

DSC_0037_Fotor

DSC_0120_Fotor - copieBryce Canyon

Ah oui ! Nous avons aussi fait une énorrrme montée de 8600 pieds… Ouf ! Pas facile !

IMG_2498_Fotor

DSC_0038_Fotor

Ben nonnn !  Faut pas croire tout ce qu’on lit sur internet ! Ha ha ! Le camper s’est très bien rendu jusque-là 😜 !

Nous avons traversé « Capitol Reef  » toujours en camper.  C’est très beau même si c’est le parc qui nous a le moins touché…

DSC_0013_Fotor

Faut dire qu’on revenait de Bryce !

DSC_0002_Fotor

Ah ?! Un endroit où Elle ne se sent pas trop dépaysée !

DSC_0029_Fotor

École d’une seule pièce, construite en 1896 (de 8 à 26 élèves !)

DSC_0034_Fotor

Devait faire chaud pour celui assis dans le milieu !

 

Bien sûr, nous avons été marcher dans « Arch » pour aller prendre la célèbre « delicate Arch » en photo !

DSC_0047_Fotor

photo 3_FotorL’artiste à l’oeuvre !

DSC_0057_Fotor

On voit les belles La Sal Mountains au travers Arch !

DSC_0067_Fotor

Dans « Canyon Land », Elle a dit au Ranger que nous souhaitions faire une belle rando pour les yeux mais aussi « a sportive one ». Le Ranger l’a bien comprise 😉  ! Nous avons fait la « Murphy’s Loop ». Oh là là ! Toute une paroi rocheuse à descendre… Une chance qu’ils ont placé des cairns (petits tas de roches), sinon on aurait eu du mal à trouver le chemin !

DSC00411_Fotor

DSC_0167_Fotor

Trouvez le randonneur dans la photo du haut… Où est Charlie ?!

photo_Fotor

DSC_0137_Fotor

DSC_0154_Fotor

Sur notre chemin vers « Arch national park », nous sommes arrêtés à « Grand Staircase-Escalante ». Nous allions y faire une rando dans des canyons étroits (slots canyons). Contrairement aux parcs nationaux, il y avait beaucoup moins de monde et d’indications…

Sur notre chemin, on rencontre de courageux adeptes de « fatpacking » !

DSC_0004_Fotor

La Trail commence sur le chemin de terre « Dry fork » dans le désert. Elle nous amène à une bonne descente d’un canyon puis à l’entrée d’une fente dans le roc, « Peek-a-Boo » canyon.

photo 19_Fotor

Pour y entrer, on doit grimper un mur de 12 pieds (en passant d’abord dans une mare d’eau). Il s’empresse de se placer entre Elle et la grenouille qu’Il aperçoit (après avoir identifié que c’était bien la tête d’une grenouille et non celle d’un serpent !). Elle n’a jamais rien vu… Fiou ! La rando aurait été un peu plus courte 😅 !

DSC_0133_Fotor

DSC_0032_Fotor

photo 16_Fotor

« Peek-a-Boo » est assez sportive, il y a de bonnes montées et aussi, de l’eau, souvent jusqu’aux mollets, parfois jusqu’aux cuisses…

DSC_0053_Fotor

À la sortie de ce canyon, nous poursuivons notre marche jusqu’à l’entrée du prochain… « Spooky Gulch ». On y entre… On croise 2 filles qui en sortent et qui nous disent que c’est « really narrow and a little technical »…

photo 10_Fotor

Oh oh !  Faut vraiment passer là ?

photo 6_Fotor

Ben oui !  Il y a des traces de bottes en bas !

photo 7_Fotor

À plusieurs endroits, il y a 10 pouces de largeur pour passer… et de bonnes descentes.  Ça nous a donné le goût de réécouter le film « 127 heures » !

Pas besoin de vous dire qu’avant une rando dans ces canyons, il est important de vérifier qu’il n’y a aucun risque de pluie à l’horizon, c’est un endroit propice aux « flash floods » !

Enfin, un peu de répit !

DSC_0096_Fotor

Malgré nos vérifications du bulletin météo, le ciel était tout de même un peu menaçant à notre retour…

DSC_0185_Fotor

Bien sûr, en passant par Arch, il nous était impossible de ne pas revenir à Moab !  Sans les gaspésiens, nous ne nous sommes pas aventurés sur des trails « black diamond » !  Nous avons exploré une partie plus facile de Moab, « Dead Horse State Park ».

DSC_0028

Le décor est aussi fantastique !

DSC_0033_Fotor

DSC_0031_Fotor

On a quand même trouvé le moyen de faire 2 autres crevaisons !  En tout dans notre périple, sur 12 « rides » de vélo, nous étions rendus à notre 7e crevaison !

DSC_0001_Fotor

Faut croire qu’on est toujours un peu à côté de la « track »!

« En train, à cheval, en Cadillac, chu toujours à côté d’la track… » (Plume L.)

DSC_0005_FotorLa cause de nos malheurs !

Cela nous aura permis de rencontrer Glen du Colorado qui nous a gentiment dépannés avec du « Stan’s » (liquide scellant qui bouche instantanément les trous de cactus dans les chambres à air) et montré comment l’utiliser.  Nous ne repartirions plus dans l’ouest sans ce produit !

IMG_2555_Fotor

Sa philosophie… En vélo de montagne, comme dans la vie, on doit toujours donner au suivant.  C’est une roue qui tourne et on ne sait jamais quand ce sera nous qui serons dans le besoin.

On l’aime bien Glen… et sa philosophie aussi !

 

Publicités

4 réflexions sur “Le Big 5

  1. I’m in love with « Le Big 5 ». Il faut que je fasse ça, c’est splendide pour les yeux et sportif pour le corps. Je remarque que Madame a les jambes assez fermes…des beaux muscles…ben oui, toi aussi Sylvain.

    Aimé par 1 personne

    1. non c est pas tout.. y reste deux parution…. et le merci c est pour toi et tout nos anges gardiens qui ont surveillé nos SPOT…. J ai un petit quelque chose pour toi que je t amène au bureau demain.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s