Nous avons la richesse d’avoir le mois de juin devant nous et la compagnie de nos amis Danielle et Yves pour cette prochaine aventure!
Par où passer? Par le sud en passant par la Nouvelle-Écosse? Par le nord en passant par le Labrador? Doit-on réserver les traversiers? ⛴️ N’étant pas très enclins à réserver, nous avons opté pour réserver seulement le traversier du retour, de Port aux Basques TNL à Sydney NÉ, on passera par le Labrador pour l’aller (IL y tenait plus qu’ELLE), ce traversier qui relie Blanc Sablon à Ste-Barbe est beaucoup moins achalandé, ça nous permet d’improviser pour s’y rendre… on aime ça!
C’est un départ! Nous passons chez les amis Larry et Jacynthe à Baie Comeau qui nous offrent, encore une fois, leur magnifique bord de fleuve pour y passer la nuit.

Nous apprenons qu’un feu de forêt est actif à Churchill Falls (Labrador). La route est fermée à ce moment… Nous ne prenons pas la chance de s’y rendre au cas où d’ici notre passage, le feu n’est pas maîtrisé. Rendu là, le réseau cellulaire se fait rare…

Changement de plan! Direction Nouvelle-Écosse! Nous traverserons par le sud! Premier traversier : Godbout/Matane.
Nous faisons la route Matane-Sydney en traversant le Nouveau-Brunswick, en évitant les autoroutes, questions de savourer les paysages plus pittoresques.
La veille de notre arrivée à Sydney, on regarde sur le site du traversier pour voir les places disponibles… MISÈRE! Les prochaines disponibilités sont en août!!! 😵💫
Après avoir passé une soirée à discuter de plan B, C, D et peut-être E, on décide de tenter notre chance et de se rendre à Sydney tout de même! Au port, la sympathique dame de la réception trouve 2 places pour le lendemain soir… Yeah! Deuxième traversier : Sydney/Port aux Basques.
La Terre est p’tite! En ligne pour le traversier, le véhicule tout juste derrière nous est nul autre que… des voisins du chalet!

Pas de cabine (car pas de réservation), on dormira comme on peut dans cette traversée de nuit de 8h! Une nuit sans cabine, ça ressemble un peu à une nuit à l’Armée du Salut, ça pue, ça pète, ça sent la moufette! 🤢😂

Terre-Neuve et Labrador sont des endroits parfaits pour « boondocker ». Les endroits pour dormir, tous plus beaux les uns que les autres, sont nombreux. Pour les gens qui roulent en autonomie, on peut visiter l’île facilement sans camping! Une belle communauté de vanlifers se partage les infos et les beaux spots. Merci Pierre M. avec son blog « Sur la Fly » pour les « ins ».



Cap du Boutte et Cap St-Georges ont des couchers de soleil mémorables.





Nous décidons de traverser l’île d’ouest en est rapidement afin d’aller observer les icebergs qui sont encore visibles à partir de la côte à Twillingate. Nous prendrons plus de temps pour s’arrêter au retour.



Ce colosse d’iceberg s’est effondré et a donné une autre œuvre d’art de mère nature!


Troisième traversier, en route vers Fogo Island.

Nous avons tenté de visiter le fameux hôtel de Fogo, les employés n’avaient pas reçu la consigne d’être accueillants avec les visiteurs! 😅 Les gens paient le gros prix (plus de 2000$/nuit, minimum 3 nuits!) pour y être tranquilles et pour la gastronomie, nous avons vite compris que les visiteurs curieux comme nous ne sont pas les bienvenus!

Qu’à cela ne tienne, nous avons profité du décor pour faire un tour à vélo!


Nous visitons St-John et ses alentours sous des jours pluvieux, froids et venteux. Beau temps pour aller déguster les bonnes bières de la brasserie Quidi Vidi! 🍺 Le fish and chips est délicieux!





La péninsule de Bonavista et le village de Trinity sont des coups de cœur! ♥️ Trinity a l’air tout droit sorti d’un film 🎥 avec ses maisons colorées et ses clôtures à piquets blancs.





Nous sommes allés en zodiac dans l’espoir de voir des baleines 🐋 mais nous étions trop tôt, elles sont plus présentes en juillet avec l’arrivée du capelan. Nous avons tout de même apprécié voir les côtes de Terre-Neuve à partir de l’océan et quelques beautés de la faune!


Nous n’avons pas manqué les « puffins » à Elliston! On peut les voir de la terre ferme.


En route vers Gros Morne, nous prenons le temps de faire quelques arrêts… Les gars visitent le musée de l’aviation à Gander, au grand plaisir d’Yves, parachutiste.


On s’arrête à Salvage pour y passer la nuit et on visite « Donjon ».

On fait une petite ballade de vélo à Botwood pour couper la route qui nous mène à Gros Morne.


La parc de Gros Morne est assurément un coup de cœur ! ♥️



On essaie d’aller taquiner la truite un peu avec nos cannes à moucher. Un monsieur passe et nous demande avec son fort accent -« Whaa or yiou hisching »? 😶
– « Pour l’instant, rien pantoute »! -« Yiou need horms to hisch here»! Quelques minutes plus tard, il revient avec un casseau de « worms » en cadeau! 🪱😅
Qu’ils sont gentils et accueillants les habitants de Terre-Neuve! Nous avons senti leur hospitalité à plusieurs reprises!


Nous prenons la route vers le nord pour se rendre « au boutte du boutte » à St-Anthony. Sur le chemin, nous arrêtons à Arches Provincial Park.


À Port aux Choix, nous faisons une belle rencontre avec une horde de caribous que nous avons tout d’abord observés en gardant une certaine distance… Ils se sont approchés de nous pour traverser la route! Moment magique!




À Anse aux Meadows, nous visitons le site de l’Unesco qui montre le passage des Scandinaves dans la région. Des habitations ont été reconstruites à côté d’anciens vestiges et des acteurs nous expliquent comment vivaient les « Vikings » lors de leur séjour de façon très crédible.



Comme nous sommes arrivés sur l’île par le sud, nous annulons notre réservation de ce traversier afin de quitter par le nord. Quatrième traversier : Ste-Barbe/Blanc-Sablon. Ouf! 😰 La mer 🌊 brasse! IL aurait mieux fait de prendre des gravols avant! Finalement, c’est pas vrai Yves que la réglisse enlève le mal de mer! 😂 Il a fini la traversée dans les toilettes! 🤮
Mais IL va la faire cette route du Labrador (l’Expédition 51) qui relie Blanc Sablon à Baie-Comeau, en passant par Fermont! Il y tenait! Armés de 2 téléphones satellites prêtés gratuitement par Tourisme Labrador, nous entamons cette étape!
On fait la rencontre de la belle famille de Go-Van qui nous suggère un bel endroit pour boondocker pour la nuit à Red Bay.


Nous constatons les dégâts du feu de forêt qu’il y avait eu à Churchill Falls lors de notre départ.


Un arrêt à Fermont s’impose pour voir le célèbre mur! La chanson « Fermont » de Vincent Vallières nous accompagne! 🎶

Nous visitons aussi Manic 5, 3e plus grand barrage au Québec après LG1 et LG2 à la Baie James. Visite guidée intéressante et impressionnante!


Après 25 jours de route où les douches furent espacées à cause du froid, on commence à rêver d’une lonnnnngue douche chaude! On « clanche » Manic5/maison! 😅

Merci les amis pour la compagnie dans cette belle aventure! On a un p’tit lavage de camions à faire après les passages non pavés de l’expédition 51!

Bonjour Lise & Sylvain,
Un gros merci à vous de partager cette belle expédition. Vous nous avez fait découvrir un secteur le plus à l’Est de notre grand pays.
La description de votre périple est superbe accompagnée de très belles photos souvenirs étant de beaux endroits calmes et accueillants.
Vous nous incitez à voyager et de profiter de la retraite Lâchez pas!
Lise & Vincent
J’aimeJ’aime
Superbes les photos!
Nous avons été heureux de vous voir passer par chez nous.
Merci de partager votre expérience.
Au plaisir de vous revoir lors d’une prochaine aventure!
Larry et Jacynthe
J’aimeJ’aime