À la conquête des Rocheuses!

Avertissement : Les photos ne rendront pas justice à l’immensité et à la beauté de ces paysages!

Depuis des années qu’ELLE « yeute » des photos des majestueuses Rocheuses en y rêvant! Nous avons 28 jours devant nous pour partir à la conquête de l’Alberta et visiter les amis Luc et Muriel à Winnipeg. Décision prise à la dernière minute, c’est « avec sans » recherche (merci Sophie Bouchard pour les tiennes, elles nous auront été très utiles!) et « avec sans » réservation que nous partons à l’aventure!

C’est à la veille du départ que l’on choisit notre chemin et tout comme Richard Desjardins, nous allons « sauter dans notre char… pour aller coucher à Val D’Or »! Nous commencerons la boucle par l’Ontario du nord et ferons « semblant que c’t’intéressant! » 😉

Le Prospecteur sur le 3e à Val d’Or, arrivés juste à temps avant la fermeture! Les IPA sont délicieuses!

C’est après 3 longs jours d’épinettes et 2 jours de blé que les Rocheuses se pointent enfin le bout du nez!

Pause sandwich dans un champs de la Saskatchewan
Ça paraît qu’on arrive en Alberta, le paysage change! 😉 1,24$ le moins cher sur notre route!

Rendu à l’accueil du parc de Jasper, on nous informe que nous arrivons en plein weekend de fête de l’Alberta… sans réservation! Oups! Une chance que Jasper propose un « overflow campground » (pas très intime mais on chiâlera pas!!!) et aussi certains sites « first come, first served »! Fiou!

Juste à côté de « l’overflow campgroud » dans Jasper… quand même!

Que de beautés dans ce parc, les paysages sont à couper le souffle! « Féérique » comme dirait « Masoeurguylaine »! On a dû trouver plusieurs synonymes de « beau »! Le parc de Jasper sera notre grand coup de coeur du voyage!

Medecine lake
Maligne lake
Maligne canyon
Pause de fin de journée à Pyramid lake

Se promener en voiture dans le parc est une belle activité en soi! Nous aurons vu plusieurs wapitis et un ours trop rapide pour qu’on le prenne en photo!

La route appartient aux lève-tôt 🙂
Rivière sur le chemin de Maligne lake

Ambroise, sympathique gardien du parc nous donne ses conseils-rando. Il nous informe aussi que les ours sont plus présents qu’à l’habitude cet été… C’est avec le poivre de cayenne dans le sac et un peu de courage dans les poches, que nous partons faire le sentier Edith Cavell. Merci Ambroise!

Un « Pas trop perdu » dans les moustiques, parfumé de beaucoup de Watkins!
La beauté des fleurs qui cohabitent avec la neige, ELLE adore!
Belles vues tout au long du sentier!
IL est bien content que les moustiques soient restés au pied de la montagne! 😉
Le paradis!
On a rencontré Sam, une célébrité d’instagram!

Sur notre descente… Une dame qui monte nous demande « We’re almost arrived? » IL répond sans hésiter « Nooo! » Ce n’était pas la réponse attendue! Pouahhh!!! Nous avons tous éclaté de rire! Pose pas de questions si tu veux pas de menteries! Haha!

Notre route se poursuit vers la « Icefields Parkway », 230 km de route panoramique qui descend (le mot est faible) vers Banff. Nous avons croisé plusieurs courageux cyclistes!

Arrêt à la chute Athabaska, impressionnante par son débit!
Petite marche pour admirer le glacier Athabaska d’un peu plus près, on aperçoit certains qui vont y marcher accompagnés de guides
Pause IPA au glacier Athabaska, on est en vacances après tout! 🙂

La randonnée sur le sentier Wilcox nous permet d’avoir une belle vue sur le champs de glace. Merci encore Ambroise, nous avons apprécié tes recommandations!

Elle l’aura à l’usure…IL va finir par aimer ça! 😉
Vraiment cool les chaises rouges que l’on retrouve devant ces paysages panoramiques!
Vue sur les glaciers de Columbia Icefields du haut du sentier Wilcox
Repos bien mérité au camping de Wilcox
Salon de coiffure de Wilcox! 😀
« Winter is coming »! 😀

Sur notre chemin vers Banff, arrêt à « l’instagrammable » lac Peyto en forme de loup.

Lac Peyto… On voit pas l’monde mais y en a en ta!

Et visite à l’incontournable Lac Louise! Ne pas se fier aux photos, ça déborde de monde!

145$ l’heure., 130$ la demie-heure… Ouch!
Exploration du lac Louise et de ses environs à vélo

Y a tellement de monde que pour avoir accès au stationnement, on doit arriver aux p’tites heures du matin! IL voulait absolument pagayer le lac Louise, on n’a pas pris de chance, le lendemain, nous sommes arrivés au stationnement à 4h00am… et nous n’étions même pas les premiers arrivés! Y faut c’qui faut!

IL est bien content de son planning! ELLE ne pagayait pas très relaxe, l’eau de glacier c’est beau… mais c’est pas chaud! 😉

Nous avons fait la petite rando qui mène au Lac Agnes mais nous n’avons pas eu de chance pour le lac Moraine, ils ferment l’accès à la route à cause de la trop grande affluence de voitures et le transport en commun pour s’y rendre était « sold out » la journée où nous y étions! La folie « post-restriction-voyage-covid » se fait encore sentir!

Banff possède des stationnements gratuits en bordure du village et un système de navettes pour éviter les congestions. Nous avons préféré marcher (les navettes ressemblant au métro à l’heure de pointe). Notre visite de Banff sera brève… exploration du village à pied, courte randonnée sur le sentier « Tunnel Mountain » et souper au resto.

Vue de Banff du haut du sentier Tunnel Mountain

Malgré la beauté du village et de son environnement, l’ambiance commerciale et la quantité de monde nous feront reprendre la route vers le sud! (Note à nous-mêmes : à la retraite, voyager hors de la saison touristique!)

IL souhaitait passer par le « Canmore Nordic Center » pour aller essayer les sentiers de vélo de montagne. Nous avons été charmés par le village de Canmore! La « vibe » est relaxe, petits cafés écolos, bike shops, village « pet friendly », ambiance très sympathique et aussi, beaucoup moins achalandé, ce qui n’est pas un détail pour nous plaire!

Sympathique Canmore… et monsieur! 🙂

Notre rencontre par hasard avec Kristine (mécano au bike shop local) aura été le « highlight » de notre séjour à Canmore. Elle nous servira de guide de vélo de montagne. Son expérience au pays des ours la convaincra (ELLE) d’aller rouler malgré sa peur… surtout après avoir vu tous ces « warnings »!

Eh boy!!!
ELLE : « Pas certaine que je veux faire ce sentier là! Je ne veux pas revenir quand le soleil se couche! » Kristine : « Tu voulais une aventure? Envoye pédale! On s’en va en haut » ELLE : « Pouahhh! Je t’aime toi! »
Le plaisir aura pris le dessus sur la peur… Comme quoi des fois, faut pas trop s’écouter 😉 Le sentier « soft yogurt », du bonbon!
Tu avais bien raison Kristine! La vue en haut du sentier Elk aura valu la peine!
On l’aime Kristine avec un K!
Merci K.!

On termine notre séjour dans les Rocheuses par le parc de Waterton, situé au sud, tout près du parc Glacier à la frontière américaine. Nous ne sommes pas déçus, les paysages sont aussi magnifiques!

Lac Waterton
Vue à partir de l’hôtel Prince of Wales
SUP sur le lac… On aperçoit un ours brun qui longe la falaise, ELLE reste au bien au milieu du lac! 😀
Un bel ami qui s’invite à notre souper!
Hall de l’hôtel… C’est juste plate qu’ils avaient perdu notre réservation! Haha 😉
Hôtel Prince of Wales
Vue sur le village de Waterton du haut du sentier Bear’s Hump
Wile E. Coyote sur la route qui venait de s’attraper un lièvre à défaut de Road Runner
On joue à « où est Charlie » dans l’eau froide du Red Rock Canyon

Comme toute bonne chose a une fin, nous devons commencer le chemin du retour! On fait notre premier arrêt à High River pour un changement d’huile (déjà 5000km de faits!). On en profite pour aller visiter le village où on y tourne la populaire série Heartland (que l’on ne connaît pas) et faire un tour de train!

Pas vrai, c’est juste un beau petit resto dans un wagon de train! 😉

Nos amis Luc et Muriel nous attendent à Winnipeg mais d’abord, nous ferons un petit détour par Calgary et Drumheller pour aller voir les badlands et le musée Royal Tyrell.

Un bar qui lui va bien à Calgary
Ok! Plus impressionnant qu’un ours!

Nous rejoignons nos copains sur leur terrain au lac Winnipeg à Balsam. Que c’est bon de les revoir! C’est comme si on s’était vu hier… c’est ça les bons amis, c’est simple et facile!

Merci pour votre accueil chaleureux! On a déjà hâte de vous revoir!
Plage de Grand Beach. Petite balade de 12km dans le sentier transcanadien. Jamais vu autant de caca d’ours pour se rendre à une plage! On a sorti notre répertoire de chansons quétaines!
Coucher de soleil à la droite du quai
Au même moment, ciel orageux à gauche

Là c’est vrai, l’aventure tire à sa fin. On quitte les amis pour aller retraverser Long-tario! Pour rendre ça plus intéressant, nous allons passer par le sud cette fois-ci et faire un arrêt à la péninsule de Bruce.

Épave dans la baie Big Tub
Une sortie en SUP sur la plage de Little Cove, finalement nos SUP auront plus servi que nos vélos!
L’eau est turquoise et limpide aux bords de la rive
L’eau est peut-être belle comme celle des Caraïbes mais… pas aussi chaude!

On étire le retour en passant par le « Las Vegas » du Canada… Niagara! Ce qui nous frappe, c’est le nombre fou de touristes et de commerces bling-bling, on se sentait à La Ronde! Bon, on a pu admirer les célèbres chutes… elles sont magnifiques mais on n’y repassera plus!

Les rues trop illuminées de Niagara
Un feu d’artifices TOUS les soirs à 10h00! La démesure de Niagara!

Dernière journée de route…

ELLE : « Eille! Bravo à notre vieux camper qui a bien fait ça! Aucun pépin sur 10 000km!

Une heure plus tard…

IL : « Ouf! Il fait chaud! L’air climatisée ne fonctionne plus… « 

Tic, tic, tic, le signal lumineux qui s’allume! Oups!

Une chance qu’on était en banlieue de Toronto et « pas trop perdus » dans le chemin d’épinettes au nord de l’Ontario! Un trèèès long weekend d’attente dans un quartier industriel louche, une rencontre avec un mécanicien bienveillant mais au diplôme douteux et une « drive belt » neuve plus tard… nous rentrons enfin à la maison!

C’est parfois aussi ça l’aventure…

Déjà hâte à la prochaine!


3 réflexions sur “À la conquête des Rocheuses!

  1. Quel plaisir de vous lire ce matin de retour au travail! Je savais que vous étiez pour adorer Jasper et son énergie. Vos photos sont magnifiques. Merci de nous partager vos aventures vous êtes inspirants 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré vous lire et comme toujours vos photos sont magnifiques !!!! On voit la joie de vivre dans vos visages et votre immense complicité !! 💖💖💖 merci pour ce partage

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s