Voyage et petites aventures… Pendant qu’ Elle faisait la portion voyage dans les Îles du sud avec sa fille, Il décide de s’organiser une petite aventure en solo au Saguenay, en camper…
Destination Québec pour une visite-éclair à la nouvelle boutique de vélo « Sphérik ». En route, un arrêt chez « Le Grec » à Baie-Jolie pour la meilleure pizza au monde !
Première nuit au Lac Vert à Hébertville. Je me lance à la découverte des sentiers de fatbike à la noirceur, pas de carte. Après une montée ardue, une superbe descente m’attendait.
Vérification météo, ça s’annonce pas chaud… -24c pour la nuit (9c à l’intérieur du camper), je devrais survivre 😉 !
Le centre Tobo ski de St-Félicien possède 16km de sentiers de fatbike magnifiques « groomés » à la perfection… je trippe ! Une petite bière à la micro-brasserie « La Chouape »après la ride, merci aux « locaux » pour vos petits « in ».
Deuxième nuit,-34c, ça fouette! Au matin, -4c dans le camper. Le contenu du frigo est gelé, l’eau que j’avais amenée a pris en bloc et percé son contenant. Après inspection, mon chauffage ne fonctionne pas à point. Un tour chez Canadian Tire s’impose ! La 3e nuit, 21c dans le camion, ouais ! Réparation du chauffage réussie ! Ma vie n’est plus en danger 😉 !
Il me reste quelques heures pour sortir mon snowboard à la station Valinouet (qui ferme vraiment trop tôt).
Soir de Superbowl à Chicoutimi… j’ai noyé ma défaite dans le houblon, j’ai dû dormir « dret-là » dans le stationnement de la Cage aux sports.
Merci aux confrères de la SQ pour un arrêt qui me permettra de prendre une bonne douche chaude.
Le mont Édouard m’attendait au matin. Enfin pas vraiment… Malgré ma réservation, je n’ai pas de guide… et la station est fermée ! Pour m’accommoder, le directeur m’offre de « rider » seul (exit la sécurité !). On m’offre en plus d’utiliser la salle de bain chauffée et l’eau chaude… Le gros luxe !
Puisque le remonte-pente n’est pas en service, je devrai marcher la piste débutante (45min) avant d’arriver à la zone hors piste, de là, un autre 40 minutes d’ascension pour arriver à ma première de trois descentes. Oufff les jambes !
Comme y a toujours des moments « ho shit » dans chaque petite aventure, j’ai eu la bonne idée d’approcher le camper du chalet pour le brancher pour la nuit et je me suis calé solide ! J’ai commencé à me sentir seul… très très seul ! 😦
Heureusement, on avait des blocs de plastique pour mettre le camper au niveau. En cas d’urgence, je vous confirme que ça fait de supers « traction-aid », même à -31c !
Le lendemain, la neige était au rendez vous, le guide aussi ! Je fais la connaissance de Marc-André, champion de télémark, ingénieur forestier, créateur des sentiers… Un maudit bon gars « overall » !
On recommence la montée pour aller encore plus loin dans un autre domaine plus abrupt. Quelle belle journée ! De la poudreuse et de belles conversations… j’aime le Saguenay !
Merci à mon guide, le très sympathique Marc-André Houde.