Frappe la route Jacques, around les Alpes!

Comme toujours, notre aventure autour des alpes est à peu près planifiée, on a une bonne idée de la route que l’on veut faire mais on laisse place à l’improvisation… Voyager en van est pour nous une façon de se sentir plus libre, plus léger et surtout, une façon de ne faire aucune réservation! Après un vol ✈️ Montréal-Lyon (le moins cher que nous ayons trouvé avec comme bagage un carry-on pour 3 semaines), nous prenons un bus 🚍 pour Grenoble pour récupérer ce qui sera notre camp de base mobile pour cette aventure. Notre choix s’est arrêté sur la compagnie WeVan (nous recommandons grandement!) pour la location d’une van que l’on qualifie ici de fourgon aménagé. Une belle Volkswagen Grand California 2025, diesel 4 places, 19 pieds avec douche intérieure.

Notre objectif de la journée, se rendre à Turin pour aller passer quelques jours avec la belle héritière, une visite si attendue (9 mois sans voir sa progéniture, c’est long en ta!). Avec l’excitation du départ et l’adaptation de la conduite sur le vieux continent (pas l’temps d’niaiser dans un carrefour giratoire!), on oublie de régler le GPS à « ne pas éviter les autoroutes! » Cela nous fait découvrir (avec plus de 5h de route pour faire 250km) la magnifique route de Briançon qui traverse les Alpes de la France à l’Italie.

Un chaleureux accueil nous attend à Turin! Nous sommes tombés pour les yeux doux de notre « p’tit fils » Mirò. 😍

Nous sommes charmés par les parcs le long du Pô, les restaurants, le spa, les cafés et le cigar shop de Torino. C’est une ville relaxe, remplie de verdure et vraiment « dog friendly »! Nous sommes étonnés de voir comment les chiens 🐕 sont bienvenus partout! À l’épicerie (le chien a sa place dans le panier), dans les transports en commun, les restos… Les gens leur donnent des gâteries comme on donne des bonbons à l’Halloween et les commerçants les connaissent par leur p’tit nom! IL découvre le « bicerin » du Caffè Al Bicerin, un café de spécialité turinoise au chocolat et crème fouettée… divin!

Comme la météo s’annonce plutôt moche pour le départ de notre road trip vers les montagnes, nous improvisons un détour au sud, vers San Remo, près de Monaco. Beau décor de bord de mer mais hyper achalandé même en fin de septembre! La côte d’Azur, c’est pas si relaxe que ça finalement! Les motos nous dépassent de chaque côté et nous découvrons l’importance de connaître la hauteur exacte de son véhicule! 3,1m ça rentre pas dans un tunnel de 2,5m! Freine, freine, freine! Demi-tour dans un sens unique… On a eu chaud sur la côte d’Azur! 🥵 🚐 ⛔️

Sur les routes en Italie, on a l’impression que les limites de vitesse sont dispersées de façon aléatoire et selon nos observations, les italiens ont l’air de ne pas trop s’en préoccuper mais ils semblent connaître exactement les endroits des photos radars! 😅

C’est à cause de la populaire chanson de Diane Tell que nous continuons notre détour en passant pas Bergame. « Moi si j’étais un homme »… 🎶

Avec l’application « Park4night », il est assez facile, surtout hors saison, de trouver de beaux endroits pour dormir à faible coût et souvent même gratuits. C’est de cette façon que nous avons découvert le minuscule village de Bracca, qui n’apparaissait pas sur notre carte papier!

Nous poursuivons notre route vers Garda pour aller voir son célèbre lac. Le camping De Maria est parfaitement situé, face à l’eau, à deux pas du centre de location de vélos et de la piste cyclable. Un beau 32km (aller-retour) qui longe la rive et nous conduit au château-village à Malcésine.

En attendant encore que le soleil se montre le bout du nez, on décide de faire une saucette d’une journée à Venise… Sous la pluie, ça peut même être romantique! ☔️ On stationne la van à Mestre pour prendre une «vaporetto» ⛴️ qui nous amène directement au cœur de la ville. Malgré l’automne qui se pointe, nous avons trouvé la cité des Doges très achalandée! Difficile à imaginer la complexité de gestion d’une ville où tout se transporte sur l’eau! C’est beau Venise… c’est cher Venise! 🤑 P’tit lunch, apéro et marche dans les ruelles en regardant les gondoliers qui avaient le « O sole mio » plutôt flat! 😅

De retour sur la terre ferme, on se dirige à Treviso où on découvre le beau bike shop « Treviso bike ». Le sympathique proprio Giovanni nous informe sur les pistes cyclables à faire dans la région. Décor très différent de Garda mais aussi très agréable.

Au beau milieu de nowhere, on tombe sur une affiche qui indique « osteria » par là ➡️, à peine 100 mètres à faire pour traverser un champs et nous voilà assis à une superbe terrasse! Bière, vin, patatine et « arrivederci », on est reparti!

On se dirige enfin vers les montagnes. Notre premier arrêt sera à Val Gardena dans les Dolomites. IL avait vu sur Instagram les « coffins gondolas », ces mini-gondoles à 2 personnes qui mènent au sommet de Passo Lungo. Lorsqu’on embarque, pas l’temps d’niaiser, quand la gondole passe, elle ne ralentit pas! Aidé par une bonne poussée dans l’dos du préposé, on entre « veut-veut pas »! 😆

On poursuit notre chemin en direction de l’Autriche. On traverse les Alpes par le col de Giau, col légendaire du tour de l’Italie. 🚴 Wow! 😮 29 virages en épingle sur 9 km dans un décor de montagnes d’une beauté sans mot! 🤩 On comprend que l’endroit soit classé au patrimoine mondial de l’Unesco! Cette route nous amène à Cortina D’Ampezzo, lieu des Olympiques d’hiver 2026. On arrête passer la nuit au village de Monguelfo-Tesiso. Ça paraît que l’on s’approche de l’Autriche, l’architecture des maisons est différente et on nous parle en allemand, on ne se sent plus en Italie bien que nous y soyons encore.

En route vers Innsbruck, on entre en Autriche. Oups, ça prend une vignette pour les autoroutes, on ne le savait pas! On l’achète à la 1ere halte routière en entrant au pays. Il y a des tunnels à ne plus finir dont un de 15km! On apprendra, de retour chez nous, que la vignette ne couvrait pas les tunnels! Une facture de 120 euros nous attendait… il était beau le tunnel!!! 🤑

Nous visitons la vieille partie d’Innsbruck qui est splendide.

Nous préférons passer les nuits à la campagne, on s’éloigne de la ville et on trouve un camping sur Park4night. Elle dit « Yeah!, un beau camping dans un beau village, c’est l’fun quand c’est facile de même »! Elle nous a encore « jinxé », c’était fermé depuis la veille! Bon, on continue toujours plus haut dans la montagne et heureusement, on en trouve un autre à Plazeta, encore ouvert pour une dernière nuit! MAGNIFIQUE! Le paysage, les cloches des vaches… c’est tout juste si on y aperçoit pas Heidi courir dans les champs! Pour les plus vieux, on a eu en tête la chanson thème « Heidi, Heiiiidiii » 🎶 une couple de jours!

Aujourd’hui, programme du jour, déjeuner en Autriche 🇦🇹 , dîner au Liechtenstein 🇱🇮 et souper en Suisse! 🇨🇭 (Sur une distance équivalente à peu près à Montreal-Québec)! Bon on fait nos frais là mais les 3 repas sont tous en pic-Nic dans la van comme à peu près tous nos repas. Ça aussi c’est une liberté qu’on apprécie, manger quand on a faim, sans attendre au resto et à un coût vraiment plus raisonnable!

Visite de Vaduz, capitale du Liechtenstein, là où le château princier se trouve. Elle en profite pour faire estampiller son passeport! Un nouveau collant dans son cahier! 😀

On dort au lac Weggis, près de Lucerne (Suisse). Magnifique endroit pour terminer la journée!

Après la conduite dans le sympathique chaos de l’Italie, on constate que les Suisses conduisent avec une discipline exceptionnelle!

Le temps nous manque (et le budget aussi 😂), on traversera rapidement la Suisse! En route, on fait un arrêt à Montreux, le temps d’un lunch et d’un high five à Freddy, qui, paraît-il, affectionnait particulièrement la ville.

C’est sur une terrasse de Chamonix que nous terminons la journée, rien de moins! On admire le Mont Blanc en attendant d’aller visiter son sommet le lendemain en téléphérique.🚠

Au réveil, le ciel est nuageux, nous sommes sceptiques sur la vue que nous attend au sommet. On nous avait averti qu’une fois en haut, on reverrait le soleil… en effet! Quand le téléphérique traverse les nuages, le spectacle est magistral! Une des plus belles vues de montagnes que nous ayons vu! Beau à en pleurer! Pour vrai… avec les sanglots pis toute! 🥲 Dans cette immensité, les photos ne rendent jamais justice.

Les yeux et l’âme remplis de beauté, on poursuit notre chemin vers Aoste, sur l’autre versant du Mont Blanc du côté italien. Le tunnel est en réparation, nous empruntons donc le col du Grand St-Bernard… à l’heure dorée. Oh my god! Très heureux que le tunnel ait été fermé! Les points de vue sur cette route n’en finissent plus de nous émerveiller!

À Courmayeur nous louons deux super vélos de montagne 🏔️ chez CourmaEbike. Selon l’employé, nous avons suffisamment de batterie pour faire le trajet qu’il nous indique. Nous partons donc avec quelques vagues indications pour le trajet à emprunter… Et là, ça monte, ça monte… et ça monte! Tout-à-fait dans le sens inverse de nos batteries qui descendent à vue d’œil! Au sommet de Courmayeur (1530m de dénivelé), il nous en reste moins que la moitié et on ne sait pas ce qui nous attend pour la suite.

Certaines parties de la descente sur la trail de downhill sont trop abruptes pour Elle, Elle emprunte donc le sentier de la montagne pour le rejoindre à l’intersection de ces sentiers. Après quelques rencontres réussies, la confiance est au max! On se donne un dernier rendez-vous au bas de la montagne. Il part de son côté sur sa trail… Elle prend la seule route possible. Hmmm 🤔 elle entend des cloches, probablement des ânes ou des vaches… Elle progresse sur sa route et rencontre un méga troupeau de moutons qui entrave son chemin! 🐑 Elle attend un peu mais au rythme où vont les moutons, ça risque d’être long! Tranquillement, Elle s’avance en espérant qu’ils se tassent… c’est bon! Certains restent à gauche du sentier d’autres se poussent à droite, Elle réussit à se frayer un chemin… jusqu’à ce que le chien berger dominant accompagné de 4 de ses acolytes la prennent pour un loup! Elle est encerclée! Ils prennent leur rôle vraiment au sérieux! Et pas de c#$@& de berger à l’horizon!😨 Les genoux lui claquent, Elle feel doux! Shit, Elle peut pas repartir, ils lui courent après! Elle s’immobilise (pas d’autres choix ) et leur parle « Ok les chiens, je touche pas à vos moutons… » comme si les chiens comprenaient ses belles paroles! Au fur et à mesure que le troupeau s’éloigne, les chiens quittent un après l’autre sauf le dominant qui ne semblait pas apprécier son accent! 😅

Elle finit sa descente avec les genoux qui jouent encore des castagnettes sur le sentier de downhill trop difficile de peur de rencontrer le troupeau à nouveau! Bien entendu, Elle n’avait pas son cellulaire pour immortaliser le moment et IL n’a croisé aucun mouton lorsqu’IL remonte la route pour la retrouver 🤷🏽‍♂️.

On s’est inquiété pour rien, le trajet de retour est une longue descente qui utilisera à peine les batteries de nos montures.

Vive l’aventure! On se sent en vie! LA journée « coup de cœur » du road trip! 🩵

On entreprend tranquillement notre retour pour revoir une dernière fois la belle Turinoise avant notre retour au Québec. On passe par le lac Maggiore. À notre réveil, il y a une belle régate devant nous pour déjeuner!

On fait un dernier arrêt à Asti et on tombe sur une fête gourmande! Après plusieurs jours de pâtes et de focaccia, IL ne dira pas non à un BBQ!

On retrouve la belle à Turin ainsi que ses bonnes amies de Montréal. On en profite pour aller visiter ensemble la basilique de Superga.

Dernière soirée de terrasse où l’on rencontre cette fois-ci, les amis de Turin et Pino, le colloc sympathique de Mirò.

Ça y est, c’est le moment de rapporter la van à Grenoble. On prend le temps de se promener un brin dans la belle ville.

C’est la fin de ce road trip de 3550km autour des Alpes! Le titre, « Frappe la route Jacques » est un clin d’œil à nos cousins français qui semble-t-il, utilise cette expression… cela nous aura pris quelques jours pour comprendre que c’était la traduction de « Hit the road Jack » ! 😅

Arrivederci mia bella ragazza! 💕


3 réflexions sur “Frappe la route Jacques, around les Alpes!

Laisser un commentaire